Pâques et la symbolique de l’oeuf : être attiré par un oeuf en pierre

La Pâque est une fête religieuse célébrant la mort et la résurrection du Christ. Elle a été fixée par le Concile de Nicée en 325 au dimanche qui suit la première pleine lune de printemps (cette année  pleine lune  le 15 avril, fête de Pâques le dimanche suivant 20 avril).

Dans les traditions anciennes elle correspond aussi à la célébration de   l’équinoxe de printemps et à la venue de la nouvelle année. C’est la fête d’Ostara reliée à la Déesse Eostre (en Anglais Pâques se dit Easter…). Elle est fêtée  pour recevoir  toute l’énergie du printemps, la force  du nouveau et de la fertilité. A cet effet on  lui offrait des oeufs peints et on vénérait le lièvre,  son animal sacré,  messager du   renouveau de la vie après la période hivernale.

Même si nous  en avons  oublié la  signification, les deux attributs de la Déesse l’ oeuf et le lièvre sont encore présents dans nos traditions avec la recherche dans la nature, le dimanche de Pâques, des  oeufs, des lapins en chocolat, auxquels on a rajouté des cloches et d’autres animaux. C’est une tradition très appréciée des enfants et qui fait aussi plaisir à toute la famille.

 paques 2014    Quand on est attiré par une pierre taillée en oeuf,  on retrouve cette symbolique liée à cette  forme particulière (on parle »d’onde de forme »). La pierre nous dit  que nous sommes prêts à entrer dans l’énergie du printemps, cette vibration qui fait bouger ,se réveiller (après « l’ endormissement de   l’hiver »). C’est dans la nature l’apparition du vert et de toutes les couleurs de l’arc en ciel avec les fleurs qui s’ouvrent. Avec ce choix  la pierre nous indique que dans le domaine représenté par sa couleur, nous sommes prêts à nous ouvrir à une énergie dynamisante. Elle   nous entraîne vers de nouveaux horizons, de nouvelles prises de conscience, de nouveaux projets. C’est une énergie de fertilité ,de croissance qui se met en place, à condition de l’accepter sans peur.

Dans cette tradition ancestrale  le lièvre  est relié à l’oeuf. Outre sa grande fertilité  cet animal est doté de grandes oreilles  qui lui donnent une  capacité d’écoute importante. Par association, la pierre nous dit aussi que nous sommes maintenant capable d’être à l’écoute des messages de la vie, de les ressentir et ainsi de pouvoir  matérialiser les opportunités, les coïncidences qui se présentent  sur notre route.

2 réactions sur “Pâques et la symbolique de l’oeuf : être attiré par un oeuf en pierre

    • Merci cher blogueur pour ce commentaire encourageant.J’espère maintenir le cap et continuer de vous proposer des articles agréables à lire et intéressants.N’hésitez pas à me le faire savoir quand ce ne sera plus le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>