A partir du solstice de juin,ont lieu tout l’été de nombreuses festivités célébrant la nature,la terre nourricière. C’est le moment de réfléchir à notre ancrage.

On n’a pas souvent conscience de l’importance de nos pieds. On ne les »bichonnent » pas assez. On les met dans des chaussures  qui sont souvent  fabriquées  dans des matières non naturelles  et hop ,on marche…Et pourtant sur eux repose le poids du corps. Ils nous permettent d’être en position debout et nous font avancer . Ils sont là aussi pour nous faire prendre conscience « 21512508-allumez-etape-pieds-nus-sur-l-herbe-d-ete-douxque nous vivons sur terre ». Si nous sommes constitués d’éléments non tangibles, par exemple les pensées, les émotions, la conscience,le souffle, nous sommes avant tout un corps physique constitué de matière visible externe et  interne, que l’on peut toucher, photographier, par exemple la peau, les muscles,les organes. Il concrétise notre présence vivante  ici et maintenant c’est-à-dire notre incarnation sur terre.

 La vie, c’est d’abord  la compréhension de ce lien avec la terre  par cette matière que nous sommes. Elle se   réalise par la prise de conscience du  corps physique  dans son intégralité, son acceptation tel qu’il est, son écoute par les symptômes qu’il extériorise. Elle se concrétise aussi par  la manière dont la vie quotidienne est acceptée,vécue. Selon l’expression populaire la voit-on « comme un verre à moitié vide » qu’il faut coûte que coûte remplir pour faire comme les autres,voire mieux? Ou bien « comme un verre à moitié plein », se contentant de  ce qui est   nécessaire pour « bien vivre  » et « bien-être » ?  Bien sûr nous pouvons  « avoir la tête dans les étoiles  » « être dans la lune » car, si par les pieds nous sommes rattachés à la terre, par la tête et l’ esprit  nous sommes aussi rattachés au ciel, et cela en dehors de toutes  considérations religieuses.

S’ancrer, on dit aussi s’enraciner , c’est constituer une bonne assise, des racines, avoir les pieds dans la matière,  « avoir les pieds sur terre ». C’est une nécessité pour mieux aborder la vie de l’instant présent, mais aussi   pour accéder au monde des rêves, des pensées, de l’imaginaire, du spirituel. Les personnes qui ont tendance « à partir » facilement en méditation peuvent par exemple  privilégier la position debout pour maintenir  l’attachement à la terre.

C’est le moment jusqu’à l’équinoxe de septembre qui ouvrira un autre cycle de saisons et de courants d’énergies, de se consacrer en pleine conscience à développer son ancrage. Marcher pieds-nus à l’extérieur, pratiquer  des activités corporelles , »faire corps » avec les éléments de la nature (par exemple jardiner en  conscience, entourer de ses bras un arbre) sont des moyens faciles pour  s’ancrer.

Dès que vous ramassez une pierre ,un galet,vous favorisez aussi votre rattachement à la terre, puisque la vibration que le minéral  vous transmet vous relie à elle.Toutes les pierres opaques qui ont des couleurs  proches de celles que peut prendre  la terre  aident plus particulièrement à s’y relier. Leur vibration est voisine de la sienne ( chaque couleur émet une certaine vibration). La gamme va du noir au rouge en passant par les marrons et les orangés, ces derniers étant plus spécifiquement reliés à la matière représentée par le corps physique. Il y a beaucoup de pierres opaques qui  répondent à ces critères de couleur . N’oubliez pas que c’est vous qui faites le choix final de la pierre.Votre attirance vous guide vers celle qu’il vous faut pour  développer,si besoin est, votre enracinement. Ne soyez pas étonné d’être attiré par une pierre taillée en forme de cube . Il s’agit aussi d’un besoin d’ancrage, car symboliquement la terre est représentée par cette forme géométrique.

En conclusion,n’oubliez pas qu’un bon ancrage  donne la force de prendre en main sa vie d’ici et maintenant , facilite l’accès à un mieux être au quotidien en préparant  des fondations solides pour avancer physiquement avec ses jambes,évoluer dans la vie et s’ouvrir à l’Esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>