Recharger une pierre, c’est lui offrir la capacité de retrouver le niveau initial de son énergie, celui qui était le sien avant de vous avoir transmis sa force énergétique qualitative. Avec ce transfert certaines d’entre elles perdent leur éclat, d’autres vont même jusqu’à changer d’aspect extérieur. Par exemple la malachite de vert intense prend une nuance beaucoup plus sombre. La tourmaline dite » melon d’eau »perd la couleur rose intense de son centre pour un rose très pâle.
Comment choisir : Terre, Soleil, Lune?
Chaque fois qu’il s’agit de pierres je vous dis « laissez faire votre intuition ». Même si elle vous invite à recharger la pierre différemment de ce qui est conseillé, le geste qu’elle vous inspire est juste. Comment comprendre le sens de cette démarche?
Les pierres sont reliées à ces trois éléments, comme nous-mêmes et tout ce qui existe autour de nous. Nous faisons partie du système solaire et sommes sur la planète Terre. A ce titre nous recevons tous les émanations des Trois qui dégagent des forces particulières mais non moins complémentaires. Je laisse volontairement de côté l’influence des autres astres qui gravitent aussi autour du soleil .
De la terre, notre planète ,nous recevons la force de vie de la matière elle-même. Sa participation dans le processus vital est plus compréhensible chez les végétaux. Le noyau terrestre apporte la chaleur souterraine qui avec l’humidité(feu+eau) et d’autres facteurs, permet la formation des racines, du démarrage souterrain de la sève et de la substance productive. La matière minérale est façonnée dans la terre. Elle porte en elle sa vibration. La aussi l’association feu+eau conditionne température et pression qui vont condenser et cristalliser la substance minérale selon sa particularité géométrique inscrite dans chacun de ses atomes. Avoir envie de mettre un minéral à la terre, n’importe lequel, c’est ressentir le besoin pour lui de retrouver l’énergie de sa substance, sa vibration créatrice. C’est cette force vitale transmise par l’énergie terrestre que nous recevons ensuite de toutes les pierres. Mais elle nous est tout particulièrement diffusée par celles que j’appelle « pierres du chemin » ces morceaux de roches, ces cailloux qui affleurent à la surface et qui n’ont pas encore pris les couleurs liées à leur absorption des rayons solaires. Cette énergie de la terre bien reçue et bien répartie dans notre matière physique, c’est-à-dire dans tout le corps intervient dans l’ aura de santé.
Du soleil nous recevons par ses rayons chaleur et lumière. Leur chaleur est perceptible : ce sont les ultra-violets qui brûlent la peau et provoquent des insolations en cas de trop fortes expositions. Mais ils ne représentent qu’une faible partie de ce qui est transmis sous forme d’ondes avec des niveaux de fréquences très diversifiés(voir mon livre page 155). Elles sont des plages d’informations qualitatives qui pénètrent tout ce qui est sur notre planète (elles sont actuellement décodées partiellement). Nous ne connaissons de cette énergie rayonnante ou lumière solaire qu’une infime partie correspondant au spectre lumineux (lumière blanche décomposée en 7 couleurs de l’arc en ciel). Nos capacités humaines sont encore insuffisamment développées pour être capables de réceptionner, par le biais des organes de vision, de décoder et d’ interpréter par celui du mental via le cerveau, les vibrations correspondant à des niveaux plus élevés que ceux des 7 couleurs visibles. Quand il n’y a pas assez de soleil, la croissance de notre organisme est affectée. Il en est de même pour les végétaux. Lorsqu’il brille au dessus de nos têtes, il agit favorablement sur nos émotions et notre mental (positivité, confiance,dynamisme ). Les pierres sont aussi pénétrées par ses rayons .C’est l’absorption sélective,de certaines parties du spectre de la lumière blanche. qui détermine la couleur apparente. Mettre une pierre opaque, translucide, un cristal au soleil, c’est amplifier leur capacité vibratoire à recevoir les informations qualitatives qui les concerne ,c’est-à-dire celles correspondant à leur apparence colorée ou à leur transparence. En les choisissant intuitivement ce sont ces énergies « reboustées » qu’elles nous transmettent.
De la lune nous recevons des émanations qui mettent en jeu la notion de cycle associé aux Eaux et plus particulièrement aux océans. La lune tourne autour de la terre sur un cycle mensuel et schématiquement son pouvoir d’attraction magnétique en fonction de son positionnement lune/terre/soleil,provoque les marées. Elle n’a pas de rayonnement propre et reflète la lumière du soleil. Une pierre en lien avec l’Eau, comme l’ opale, la perle, en lien avec les cycles mensuels des liquides ,comme la pierre de lune , sont sensibilisées à la réception périodique des émanations de la lune et tout particulièrement au moment de la pleine lune, période pendant laquelle la terre reçoit sans obstacle ses courants énergétiques(terre alignée entre la lune d’un côté et le soleil de l’autre).
Quelle pierre de lune ?
Dans le commerce on vend deux catégories de pierres de lune, celles de couleur orangée aux reflets nacrés comme ceux de la lune et celles blanches avec parfois des inclusions noires et laissant apparaître un reflet bleu. Ces dernières sont souvent utilisées en joaillerie. Compte tenu de la spécificité des émanations lunaires influençant les cycles mensuels des liquides, la lune est en lien énergétique avec le féminin et ses cycles d’ovulation et de procréation. Elle est donc liée par la localisation des glandes sexuelles au centre sacré où chakra sacré, dont la particularité vibratoire est d’être sur la même longueur d’onde que celle de la couleur orange. Ce centre énergétique non visible est relié psychiquement au corps physique et à ses désirs (alimentaire, sexuel, jeunesse, beauté corporelle etc). S’ils ne sont pas satisfaits ils créent de l’émotionnel, symboliquement associé à l’eau. Cela peut engendrer des retenues d’eau dans les parties basses du corps. En Inde où on trouve la pierre de lune orangée en grande quantité dans le sous-sol, on l’offre à la jeune mariée comme présent de fertilité future . Ce qui conforte aussi la pierre orangée comme la véritable pierre de lune, c’est la structure même de sa matière minérale. Elle contient entre autre du potassium, sel minéral intervenant justement dans l’équilibre des liquides du corps, conservant l’eau et son énergie dans les cellules. La pierre de lune orangée est intéressante à mettre dans un litre d’eau peu minéralisé pendant une nuit pour la boire le lendemain dans la journée. Energétisée par la vibration de la pierre choisie elle s’avère utile pour rééquilibrer les cycles, la rétention d’eau et le potassium.
Pour répondre à la question initiale ,on peut mettre la pierre de lune orangée à la pleine lune. C’est aujourd’hui la pleine lune. Ses effets se diffusent trois jours avant et trois jours après. On peut aussi la mettre en dehors de cette période sous l’influence des rayons solaires pour amplifier les qualités liées à la couleur orangée. On peut aussi la mettre sur la terre pour régénérer la matière minérale.
J’ai conscience que cet article est long. Mais iI me parait intéressant de comprendre comment une pierre se recharge. Cette démarche illustre l’Echange entre les pierres et nous avec la réciprocité du don.
Ps: actualisation des pages « j’ai lu » ,Petit abécédaire en cours de rédaction.