Mon expérimentation récente: l’ attirance pour une agate

ANITA JAGDISH JUILLET 2015 018Il y a quelques jours, j’étais en train de ranger les  trois plateaux  composés de compartiments dans lesquels se trouvent les différentes pierres que j’utilise pour mes ateliers afin de les stocker pour la rentrée. Je n’avais pas particulièrement l’intention d’en choisir quelques unes et  pourtant mes yeux se sont posés sur le compartiment des agates et plus précisément sur l’une d’entre elles que j’ai immédiatement pris dans la main.

Pourquoi cette attirance soudaine pour ce petit morceau qui m’est apparu unique parmi les centaines de pierres présentes? Il m’a paru  essentiel pour moi de le choisir et de le prendre à ce moment là.  Je ne l’avais jamais remarqué c’est-à-dire jamais vu auparavant, alors qu’il devait être là depuis longtemps.

L’agate fait partie du groupe des quartz .C’est une calcédoine non teintée, de couleur lègérement grisée à beige-marron clair ,composée de différents states, dont la couleur varie en fonction de leur porosité, de leur contenu en eau et de leur degré de cristallisation.Vous trouverez dans le commerce de nombreux noms de variétés suivant leurs  dessins et leurs couleurs. Parmi les plus connues : agate mousse, agate fossile,agate turitelle ,etc. Sur les lieux touristiques,on les trouve souvent en plaques colorées  artificiellement, notamment  rose fuchsia,  bleu outremer, regroupées en  mobiles.

MAI 020

 

La mienne paraissait des plus banales par sa couleur, mais sa particularité résidait dans l’assemblage des différentes strates. Elles formaient une sorte de forme ovale, une  amande, comme une mandorle entourant un ovale central avec des traces (voir photo), l’autre côté ne présentant rien de particulier.

Comment décoder ce choix, quelles informations cette pierre choisie intuitivement voulait-elle me transmettre?

Je viens de démarrer une travail sur les mémoires cellulaires afin de les maîtriser en les faisant passer de l’inconscient au conscient  pour les rendre transparentes et sans prise sur mon corps et mon esprit d’aujourd’hui .Mon ressenti est que ces strates correspondent à tous les conditionnements vécus et hérités dans cette vie-ci et dans d’autres. Le centre symbolise ma spécificité propre, mon être unique, le tout faisant partie de ma construction. En  s’étant présentée à moi, cette pierre me fait prendre conscience de l’existence de ces mémoires-strates sans lesquelles je ne serais pas ce que Je Suis, mais aussi  de la nécessité de m’en libérer maintenant . La couleur dominante du centre par rapport à l’ensemble me donne l’intuition que je suis prête à le faire actuellement. Selon mon ressenti l’information finale est donc qu’il faut continuer ce travail.

A lire aussi « Petit Abécédaire du changement » sur les mémoires ,ainsi que la rubrique « j’ai lu/vous avez lu « à propos d’un livre que vient de me faire connaitre mon fils (qui a assisté à la conférence de  Philippe Bloch), sur nos conditionnements linguistiques qui perturbent notre manière d’être et d’agir alors que nous ne nous en rendons plus compte:même combat de libération pour changer….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>