En introduction, je vais vous parler d’ une expérience vécue lorsque nous avions notre magasin de minéraux à Lille. Cette histoire, je la raconte souvent car elle évoque bien le sujet.
Un client entre dans le magasin pour acheter une améthyste en pendentif, car il a entendu dire que le fait de porter cette pierre aidait à se désaccoutumer de l’alcool. Au moment de partir avec la pierre choisie, il m’avoue que pousser la porte du magasin a été très difficile pour lui car il est géologue et son rapport aux pierres était jusqu’ici strictement lié à l’analyse exclusive de leur matière : composition, chimie, dureté, etc. Or en faisant cette démarche il donnait à cette matière minérale un pouvoir invisible suffisamment fort pour pénétrer dans ses pensées afin de l’inciter à réduire sa consommation d’alcool. Il est revenu quelques temps après au magasin pour choisir d’autres pierres. L’influence de l’améthyste avait répondu à ses attentes.
Que s’est-il passé, comment la pierre a-t-elle agi?
Nous avons une perception physique de la pierre avec nos sens : le toucher nous informe sur son aspect; la vue sur la couleur, l’éclat, l’opacité ou la transparence, l’odorat sur son odeur, celle du soufre par exemple.
Mais la matière à une autre dimension non visible, appréhendée par le ressenti et non les sens (voir page « Petit Abécédaire du Changement ») .Une « substance « éthérique entoure tout être vivant, tout objet : c’est l’énergie. Elle donne une appréciation différente de chaque chose, basée sur son rayonnement, évalué en terme de vibration.Tout est vibration dans l’Univers, tout s’attire ou se rejette, toute l’énergie s’échange, en fonction des bandes de fréquences, donc du niveau vibratoire, sur lequel chaque chose, chaque être se positionne. On vibre pour quelqu’un, on vibre pour quelque chose (voir l’ article du 12 mai 2014 sur le bourdon et la fleur).
Lorsqu’on est attiré par une pierre, ce sont les enveloppes énergétiques de la pierre et la nôtre qui se contactent et s’activent. Un échange énergétique se fait parce que le corps énergétique de la personne émet un besoin particulier qui va être comblé par l’offre énergétique qualitative de la pierre choisie. Avec toutes les autres pierres aucun contact ne s’établit, il n’y a pas de résonance. C’est notre être intérieur à travers le ressenti qui initie le contact et met en mouvement par les influx nerveux le geste de la main.
Dans l’exemple, la vibration dégagée par le pendentif en améthyste correspond à celle du besoin énergétique inconscient du client. Il est le reflet de son psychisme, du souhait de son être intérieur à l’instant présent, d’arrêter d’être dirigé par quelque chose d’extérieur à lui :l’alcool et de mettre tout en oeuvre pour réaliser cet objectif. Cette volonté inconsciente l’invite à pousser la porte du magasin.
Toutes les addictions, qu’elles soient alcool, drogues, toutes les tendances négatives répétitives (violences par exemple ) « pourrissent » la vie des personnes concernées car elles dirigent leur quotidien de façon irrépressible. Elles prennent la tête, la direction de leurs pensées, de leurs émotions, de leur corps.
Physiquement la tête est au sommet du corps physique qu’elle domine et le cerveau qu’elle contient actionne le contrôle centralisé de l’organisme. Energétiquement la tête avec les centres coronal et ajna, associés respectivement aux glandes endocrines la pinéale pour le premier et la pituitaire pour le second, donne aussi la direction à la circulation et à la répartition de l’énergie entre les différents chakras selon les objectifs de vie et les états de conscience .
La couleur violette est reliée à la tête, en résonance avec le centre coronal, celui qui, en quelque sorte, donne la « partition de vie », le centre ajna entre les sourcils étant schématiquement chargé de la faire « jouer » à l’ensemble du corps, par l’intermédiaire de la glande pituitaire (reliée aux autres glandes endocrines). La qualité de la couleur violette d’une pierre translucide est d’envoyer des impulsions informatives dans les zones concernées de la conscience pour l’orienter vers un choix global (holistique) de vie en rapport avec la réalité intérieure de l’Etre ( non dépendant de l’image extérieure), avec le soutien des énergies cosmiques.
Un canal de circulation s’établit alors entre ce chakra et l’énergie de la pierre. D’une part son courant d’énergie spécifique modifie l’activité du centre en réponse à sa demande. D’autre part les informations inhérentes à l’ énergie propre de la pierre sont décodées et transférées pour faire »bouger » les pensées, les émotions, notamment les peurs à l’origine de l’addiction, pour créer des prises de conscience. Comme on ne rencontre pas les pierres par hasard, la démarche que ce client a engagé en poussant la porte du magasin s’est concrétisée parce que dans son psychisme il était prêt à engager des nouveaux modes de pensées et donc d’actions .Il en a pris la responsabilité.
Ps:voir aussi actualisation:Petit Abécédaire du changement,Bienvenue,Qui suis-je,Evènements