L’attirance pour un cristal de roche : indices sur notre état de conscience et son utilisation particulière

Synthèse de la conférence donnée à Calais  le 3 Avril 2016 dans le cadre du Salon Bien-être et Energie.

L’utilisation de l’énergie des pierres nous aide à trouver ou retrouver l’harmonie en nous. Ce mot « harmonie » vient du grec et veut dire »ajustement ». Cet ajustement doit se faire entre  notre tête et notre corps. On peut dire aussi entre le psychique et le physique, entre l’esprit et la matière .

Nous sommes des êtres humains et notre particularité par rapport aux autres règnes de la nature : minéral, végétal, animal est d’avoir une conscience individuelle (par opposition à leur conscience de groupe) dont nous sommes conscients. C’est elle qui  guide les différents aspects de notre vie : nos pensées, nos aspirations, nos émotions, nos actions . Avec la conscience, nous mettons en place une direction, un idéal de vie  avec pour objectif de le mettre en application dans la vie courante. Quand on est en phase,tout va bien. Mais quand il y  déphasage, quand notre quotidien n’est pas à la hauteur de nos aspirations, de ce qu’a élaboré notre esprit, notre tête, ça va mal : les émotions s’amplifient, le psychique se fragilise avec des répercussions sur le physique.

Le lien entre » la mise en mouvement » du psychique et du physique c’est l’énergie .C’est sa fonction(voir définition du dictionnaire). Elle est l’autre dimension de la matière. Les deux sont inter-reliées : l’une est visible, palpable ,reconnue par nos cinq sens via le cerveau, l’autre est invisible, éthérique , ressentie via notre intuition. L’ harmonie entre ces deux aspects de nous-mêmes,( notre harmonie holistique) se réalise  par  des ajustements énergétiques pour permettre une  circulation équilibrée et une bonne qualité de l’énergie   en rapport avec le niveau énergétique, l’identité vibratoire de chacun.

C’est l’objectif des thérapies énergétique. C’est celui  des pierres que vous rencontrez qui ne se trouvent pas sur votre chemin  par hasard . Lorsque vous êtes attiré par une ou plusieurs d’entre elles ,cela signifie que votre besoin énergétique exprimé au travers de votre attirance et leur offre énergétique sont sur la même longueur d’onde et que vous êtes prêt à recevoir leur énergie.

Ce processus énergétique qui se met en place est le même que celui que vous initiez lorsque vous voulez écouter la radio : vous vous branchez sur la même longueur d’onde : par exemple chez vous 93.3 pour France-Inter.Ce n’est qu’à cette condition que vous serez capable de recevoir et de  décoder les informations journalistiques qui correspondent à votre sensibilité.

L’énergie est présente autour de nous dans des enveloppes éthériques donc non visibles qui entourent le corps physique. Elle circule de ces dernières vers et dans notre corps physique par des minuscules canaux eux aussi éthériques appelés nadis , reliés notamment aux circuits des nerfs . Lorsqu’un  nombre important d’entre eux se croisent ils forment des points de rencontres  appelés centres d’énergie ou chakras. Les 7 principaux sont bien connus(basal, sacré, plexus solaire, coeur, laryngé, placés éthériquement le long de la colonne vertébrale et 2 dans la tête : ajna et coronal) .Il en existe bien d’autres. Leur fonction est  d’unir à la fois le  psychique et le  physique, l’ énergie et la matière.Car:

-d’une part ils sont des centres psychiques qui gèrent chacun un des aspects de la conscience :c’est-à-dire notre état d’esprit par rapport à notre conception de la vie matérielle (basal),à notre écoute du corps physique(sacré),au façonnage  de notre image (plexus solaire) ,à l’amplitude de nos sentiments(coeur),à l’expression de notre communication (laryngé),à la synthèse de notre personnalité (ajna), à notre conscience globale qui imprime la   direction de notre vie(coronal) ;

– d’autre part ils » mettent en mouvement » la mécanique du corps physique par leur lien avec les glandes endocrines,agissant sur  le niveau de création des hormones.

En synthèse l’énergie de la pierre:

– modifie la structure éthérique du corps en facilitant la circulation de l’énergie, en fluidifiant le circuit là où elle passe mal,

– fait évoluer  la conscience en  transférant des informations aux centres psychiques ou chakras concernés. Elles induisent de nouvelles réflexions dans notre mental, provoquant des prises de conscience destinées à faire  évoluer  nos aspirations parce que nous sommes prêts à le faire .

Pourquoi êtes-vous attiré par un cristal de roche plutôt que par une pierre du chemin, une pierre opaque,une pierre translucide?

La particularité du cristal résidant dans sa puissance vibratoire,cela signifie,puisqu’on ne rencontre pas les pierres par hasard :

– que vous êtes en canal avec sa vibration élevée(principe de la radio) et son flux vibratoire va modifier de façon particulière votre structure éthérique,

-que vous êtes prêt à recevoir et à décoder les informations transmises à travers son flux vibratoire pour activer votre conscience, l’éveiller à d’autres aspirations et vous ouvrir ainsi à un nouvel idéal de vie.

Lequel?

Puisque nous sommes énergie et matière ou   esprit et matière, selon que nous privilégions l’un ou l’autre  dans notre mode de réflexion et de fonctionnement , notre conscience se forge un idéal différent avec une conception de la vie correspondante. On parle de conscience matérielle et de conscience spirituelle. Evidemment nous progressons de l’une à l’autre par paliers successifs souvent provoqués par des évènements difficiles à vivre qui font grandir et prendre conscience.

La conscience matérielle ou conscience de l’extérieur construit un idéal  à partir de l’extérieur : croyances, hérédité(faire comme…),environnement, position sociale convoitée.L’essentiel des aspirations se résume à  l’apparence, à l’image qu’on veut donner aux autres, à la réussite de sa petite sphère, en définitive réussir dans la vie.

C’est une conscience objective qui s’aide des 5 sens, du cerveau, des mémoires. Elle fabrique un mental qui raisonne, calcule, compare et un émotionnel qui envie, jalouse, doute, avec des peurs liées à des frustrations de ne pas être à la hauteur, de perdre et par ricochet des symptômes physiques, par exemple : la difficulté de se mouvoir, les maux de dos(en avoir plein le dos), le stress, les angoisses,avoir du mal à digérer.Les difficultés, les tensions sont subies. Elles viennent gonfler le corps émotionnel et le corps éthérique se trouve coincé entre cette enveloppe et le corps physique. Son rôle protecteur vis à vis de ce dernier par la circulation fluide d’une énergie de qualité (ce qui n’est pas le cas de cet émotionnel de basse vibration) est moins actif d’où la dégradation du physique et l’apparition de symptômes.

La conscience spirituelle,la conscience de l’intérieur.Notre idéal se bâtit au fond de nous-même, à partir de ce que nous sommes réellement. C’est la conscience de l’être intérieur , de l’âme. Nous sommes vrais avec nous-mêmes, nous sommes libres de nos pensées et nous avons la capacité en toute conscience de véhiculer cette vérité, de la rayonner  sans l’ajuster avec ce que les autres attendent .Nous ne sommes plus dans l’illusion du paraître, dans le mirage de ne croire que ce qui est visible.

Nous sommes dans le ressenti de l’invisible, dans la confiance, dans l’optimisme et l’abondance de ce que nous transmet l’intuition, cette petite voix intérieure qui ne vient d’on ne sait où et qui nous invite à penser, à agir d’une certaine façon, en fonction du ressenti , de ce qui est bon pour nous .On prends alors de la hauteur face aux tensions de la vie qui sont toujours là, mais appréhendées différemment, comme une épreuve pour nous faire grandir.

C’est une conscience subjective, subtile, plus ouverte, qui dépasse le cercle limité de notre environnement. Elle nous relie à un ensemble éthérique plus vaste dans lequel tout est inter-relié par la circulation illimitée de l’énergie ou vibration ou lumière, mots synonymes. On prend conscience de notre appartenance à l’Univers aux côtés des autres règnes de la nature, du soleil, de la lune ,des planètes, des constellations et d’autres présences non visibles. Notre mental s’ouvre à la compréhension de l’Energie et à d’autres Connaissances.

Quand on est attiré par un cristal, quand on a envie d’en prendre un dans la main,quand on l’ a déjà choisi,c’est que l’on est en train de s’ouvrir à cette conscience spirituelle. 

Quelles en sont les conséquences?

1°)Son flux énergétique plus puissant et plus subtil, que nous sommes maintenant capables de recevoir, va venir alimenter particulièrement certains centres ,c’est -à-dire plus les activer. Ce sont les chakras du coeur, le laryngé et les deux de la tête ajna et coronal.

Leur rotation va s’amplifier par la réception de plus d’énergie , de lumière et eux-mêmes vont diffuser et rayonner cette lumière. L’énergie du cristal va réveiller en chacun d’eux une circonférence plus subtile(ce sont des roues) jusque-là latentes et développer pour chacun d’eux, dans leur domaine psychique respectif des aspirations intuitives et universelles : le sentiment d’amour sans discrimination, la communication intuitive, l’éveil du 3ième oeil, la prédominance  de l’âme ou être intérieur, dans la construction de l’idéal. On parle d’éveil à la conscience spirituelle.

Conjointement des enveloppes également latentes , plus subtiles se mettent en place au delà du mental concret, celui qui raisonne, celui que nous avons tous, qui est uni aux 5 sens, au cerveau. C’est un nouveau schéma énergétique,éthérique qui se met en place, axé sur l’écoute et la vision de ce qui ne se voit pas avec la priorité donnée à l’intuition et au ressenti.

2°)Le flux d’informations transmis par son énergie va pouvoir maintenant être décodé par ces centres activés, ce qui va se traduire par de nouvelles prises de conscience. Une autre échelle de valeurs se met petit à petit en place.

Les mots qui lui sont par exemple associés sont pêle-mêle : amour, compassion, partage, fraternité, groupe, liberté, égalité, responsabilité, respect, discernement, écoute, confiance, pensée positive, don de soi, aide aux autres, soins, intentions, gratitude, méditation , connexion…A vous de trouver ceux qui vous conviennent, ceux qui sont en résonance avec votre Etre.

L’attirance pour un cristal de roche symbolise en quelque sorte votre passage d’un niveau de conscience à un autre plus élevé, un éveil spirituel qui s’appelle en langage ésotérique une »initiation ». 

En Astrologie nous entrons, nous sommes entrés dans l’ère du Verseau. Les textes anciens disent que cette ère verra se développer l’éveil de la Conscience Spirituelle. Par votre attirance pour un cristal, vous êtes donc dans cette évolution cosmique. Aussi pour moi, selon mon ressenti, le cristal de roche est le minéral qui symbolise l’ère du Verseau. 

Pourquoi le cristal de roche possède-t-il cette puissance énergétique particulière?

Le vocabulaire : qu’est-ce qu’un cristal de roche?

  • cristal de roche et cristal de plomb

 On trouve le cristal de roche dans la nature.Ce sont certaines conditions naturelles de température, de pression, de condensation qui font que les atomes se solidifient en une structure géométrique stable, visible au microscope .Ces formes sont groupées en 7 systèmes cristallins. Il fait partie du système rhomboédrique. La majeure partie des minéraux cristallisent.Quand ils ne forment pas de réseau cristallin stable, on dit qu’ils sont amorphes comme l’obsidienne et l’opale.

Le cristal de plomb est fabriqué par l’homme : c’est du verre à base d’oxyde de silicium auquel les verriers rajoutent de l’oxyde de plomb pour lui donner sa transparence et la capacité de le tailler de façon multiple.C’est le cristal de Bohême, les vases, les verres, les objets Swarowsky.

  • cristal de roche et quartz

Le cristal de roche fait partie de la famille des quartz qui elle-même est intégrée géologiquement dans un ensemble plus vaste, celui du groupe des silicates.Ces derniers sont des minéraux qui se développent et croissent à partir d’atomes de silice SI . Dans ce groupe vaste, il y a les calcédoines, les agates, les jaspes ,l’oeil de tigre etc.

Les quartz sont constitués chimiquement d’un atome de silice pour deux atomes d’oxygène formant ce qu’on appelle l’oxyde de silicium:SIO2. Font partie de cette famille d’autres pierres dont la base atomique est l’oxyde de silicium mais qui attirent à eux d’autres catégories d’atomes qui leur donne une couleur particulière, par exemple le manganèse pour le quartz rose, des atomes de fer et de manganèse  pour l’améthyste. On trouve aussi des quartz à inclusions: faisceaux d’actinolite-verts, nuages de chlorite verte , faisceaux de rutile(titane), de tourmaline noire etc.

Quand on parle de cristal de roche, c’est un quartz pur très répandu dans la croûte terrestre.

 Ce qu’il faut bien saisir c’est que cette pierre transparente, incolore, ce cristal que l’on a entre les mains , était à l’origine un quartz pur opaque, d’un blanc laiteux, constitué de matière dense :la silice

Quand on observe certaines pointes on voit encore à leur base de la matière dense , opaque, blanc laiteux, alors que sa pointe est transparente, incolore.

Où est la matière d’origine, ou sont passés les atomes de silice? Qu’y-a-t-il à l’intérieur, du gaz, ici de l’oxygène, du vide?

Ce qui lui donne sa puissance énergétique,c’est le processus qui va transformer sa matière dense en une autre substance invisible, éthérique au cours de milliers voire de millions d’années.

L’élément qui fait croître, transforme tous les minéraux, c’est le Feu sous ses différents aspects : chaleur, pression, condensation; de différentes origines : le feu de la matière ou électricité positive du noyau de l’atome de matière, le feu cosmique, le feu de la terre.

Et dans le cas du cristal de roche, c’est un véritable processus de transformation, plutôt de transmutation alchimique de la matière par les feux qui se met en place. La puissance énergétique mise en oeuvre transmute la substance visible en une autre invisible, éthérique. Car il y a bien encore de la substance, ce n’est pas du vide.

Le cristal de roche n’est pas le seul à subir cette alchimie de la matière. Il y a aussi le diamant dont la transmutation est encore plus spectaculaire, puisque l’ensemble des atomes de carbone denses et noirs se transforment en une substance  transparente, incolore un magnifique diamant pur.

Quand on plante une graine, tout ce que va devenir la fleur est engrammé dans son noyau .Ici c’est pareil, toutes les conditions de transformation du petit atome de silice en cristal transparent, incolore sont engrammées dans son atome, en particulier les niveaux des feux nécessaires à la poussée, à l’excitation du feu de la matière atomique. C’est cette nouvelle énergie atomique qui va conditionner la transmutation de la matière, la »brûler » pour qu’elle devienne invisible. La physique quantique permet d’expliquer ce processus. Je ne saurais vous le détailler.

Ce qui est important pour nous ,c’est de prendre conscience, ressentir tout le vécu de la pierre, toute la puissance énergétique mise en oeuvre pour arriver à la beauté d’aujourd’hui. Ce qu’il nous reste de visible pour mémoriser ce phénomène intense qui s’est passé sous terre, c’est une partie du feu solaire, celle que notre vue est capable de voir,le spectre lumineux, l’arc en ciel. Le cristal, par sa transparence  renvoie avec  cette lumière la force cosmique énergétique, éthérique  qui est encore en lui .C’est ce qui le différencie des autres pierres et qui lui donne sa capacité de  nous transformer éthériquement et psychiquement lorsque nous sommes prêts, c’est-à-dire lorsque, intuitivement,  nous le choisissons.

On peut synthétiser  ses qualités ainsi:

-‘il est un récepteur,un émetteur,un amplificateur ,un purificateur d’énergie.

-il nous relie aux rayons cosmiques : il rayonne la lumière solaire, mais il demeure néanmoins un élément de la terre, de l’ancrage : c’est un atome de silice;

– il facilite la connexion en méditation;

-il facilite l’envoi et la réception d’intentions positives :c’est sa capacité de programmation.

Des exemples particuliers de cristal de roche 

On le trouve:

brut : toujours 6 côtés, non lisse

surfacé: c’est-à-dire « lissé », poli, mais sans changer sa forme initiale, sauf sa base pour qu’il puisse être posé;

taillé :il n’a plus ses 6 côtés d’origine, on lui donne une forme géométrique particulière. On utilise sa puissance énergétique pour amplifier un symbole associé à une forme géométrique précise ou onde de forme; par exemple les solides de Platon, le sceau de Salomon , la merkaba, la sphère, l’oeuf, l’obélisque, la pyramide.

dans la nature on trouve des formes particulières, qui  par ces formes vous  transmettent  des informations spécifiques. Celles notées ci-dessous ne sont que des indications. Seule l’écoute de  votre intuition vous aidera à décoder ce que le choix pour l’une ou l’autre veut vous dire. Parmi les plus connues:

  • le cristal bi-terminé:En croissant il s’est détaché de la roche mère pour  prendre appui sur une autre pointe en son milieu.Il pousse non plus à la verticale mais à l’horizontale et libère ainsi ses deux extrémités.

Si vous êtes attiré par un tel cristal,votre réflexion peut porter sur l’indépendance énergétique ,l’indépendance tout cours,sur la circulation verticale de  l’énergie avec l’union entre le cosmique et le tellurique ou sur sa circulation horizontale le yin et le yang,le féminin et masculin.

  • le cristal herkimer : c’est un bi-terminé incolore  particulièrement transparent et puissant .Son nom vient du lieu où il est trouvé: région d’Herkimer dans l’Etat de New york aux Etats-Unis
  • le cristal irisé:il laisse apparaitre plus de décomposition de la lumière,plus d’arc en ciel par la présence intérieure de « feuilles cristallines »;

Votre attirance peut vous faire pointer du doigt  sa puissance énergétique, sa lumière intérieure et par osmose,par résonance votre lumière intérieure.

  • le cristal fantôme :on voit à l’intérieur des pointes  successives légèrement voilées ,sans réelle consistance .Ce sont des fantômes de croissance.Les niveaux de température, de pression, de condensation n’ont plus été  respectés à la suite de mouvements souterrains importants et le cristal s’est arrêté de grandir. Il a  repris son évolution peut-être quelques milliers d’années plus tard   quand les conditions  engrammées dans son noyau se sont  de nouveau trouvées  réunies. Les différents niveaux de fantômes marquent les étapes de son vécu pour être ce qu’il est aujourd’hui.

Choisir un tel cristal fait porter la réflexion sur l’acceptation de votre  vécu ,des étapes successives qui ont bâti l ‘être que vous êtes  aujourd’hui ,dans une vibration d ‘amour et de  compassion : vous aimer tel que vous  êtes devenu.

  • le cristal générateur: il a ses 6 côtés qui se rejoignent de manière équilibrée pour former la pointe;

Ce que peut vous dire ce cristal, c’est l’importance de l’équilibre  de toutes les faces de l’être pour pouvoir rayonner, être transmetteur, générateur d’énergie,c’est-à-dire de lumière.

  • le cristal channeling :une des faces de sa pointe est particulièrement grande et le côté correspondant situé en dessous tout petit;

Avec cette face,vous avez la possibilité d’entrer dans le cristal et de vous connecter à sa force intérieure et de la considérer comme un miroir qui vous renvoie une image énergétique, éthérique de vous-même:laquelle?

  • le cristal Cathédrale:un assemblage de cristaux, tous unis qui croissent dans la même direction;

Votre réflexion peut porter sur la notion de groupe: par exemple accepter l’autre ou d’autres , pour  faire  un  chemin commun avec  d’autres êtres visibles ou non visibles, s’appuyer sur eux.

  • le cristal laser:forme allongée, irrégulière ,avec une sonorité particulière. Les plus beaux viennent de l’himalaya. Ce sont des crista x de soins  du corps éthérique;

Peut-être en le choisissant vous invite-t-il à faire, à découvrir, à pratiquer les soins énergétiques?

  • le cristal miroir a une figure géométrique représentant un losange parfait placé en angle entre la pointe et les faces;
  • le cristal transmetteur:sur sa pointe se trouve de part et d’autre d’un triangle central deux faces symétriques;

Ces deux cristaux montrent à quel point dans tout l’Univers il y a une volonté d’organisation, une géométrie parfaite qui ne relève pas du hasard. Choisir un tel cristal permet peut-être de  s’interroger sur ses potentialités, leur cristallisation,   leur intervention dans  l’organisation de sa vie, son dharma ou mission.

Pour conclure,on parle souvent d’un cristal compagnon qui est le reflet de soi-même.Il nous aide sur notre chemin de vie .Votre intuition et votre ressenti vous mènera à lui.Vous recevrez les informations pour décoder son message. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *