La vente de pierres a le »vent en poupe »: mode? prise de conscience? retour aux sources ?

Deux grandes enseignes de la vente de livres Cultura et depuis peu Le Furet Du Nord ont mis en place un stand de vente de pierres plutôt axé sur les pierres roulées et les bracelets dans leur rayon « Développement personnel ».

Est-ce une mode ?  Le  mal-être va  croissant : »il faut sortir de la routinite aiguë. C’est une affection de l’âme…Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation , morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement , lassitude…’. »Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre « ,affirmait l’abbé Pierre »***.

Alors on nous propose de tout essayer . Mais parfois la bienveillance des vendeurs laisse place à la rentabilité, abusant  de la crédulité de leur clientèle en demande de mieux-être.

Discernement,  ressenti, intuition, attirance  sont les états d’esprit qui mènent à la découverte  de l’énergie des pierres .C’est un besoin intérieur  au début inconscient qui s’exprime, puisqu’on ne rencontre pas les pierres pas hasard . L’aspect »mode » permet simplement de multiplier les lieux de vente . Alors restez vigilant, ne soyez pas sous influence.  C’est à vous de choisir quand, où ,laquelle .

Est-ce une prise de conscience? Oui. C’est l’ouverture à la compréhension du processus énergétique présent dans toute chose , du rôle essentiel qu’il joue en nous dans le bon fonctionnement du physique et de l’esprit. C’est aussi comprendre  l’interdépendance entre tout et tous du fait  la circulation de l’énergie en tout. Désir conscient de  se changer, d’évoluer avec l’accompagnement énergétique des pierres.

Un retour aux sources ?oui. Les Anciens connaissaient l’incidence énergétique des pierres. Il faut alors redéfinir ce qu’il y a derrière le mot « pierres » et revenir plutôt à la notion de règne minéral,  premier règne de la nature, en partie  intégré  dans les  règnes suivants terrestres que sont le règne végétal puis le règne animal, puis le règne humain. Aux pierres colorées et travaillées que l’on trouve dans le commerce ,s’ ajoutent celles qui forment le socle de la nature (par exemple les caillou Le règne minéral se structure ainsi en quatre  groupes***:les métaux communs ,les métaux rares, les pierres semi-précieuses, les pierres précieuses.

Comme tout est énergie , tous les éléments composites du règne minéral ont des qualités énergétiques propres à chacun d’eux.C’est ce que les anciens utilisaient.Voici quelques exemples parmi d’autres :

– les hommes préhistoriques utilisaient l’énergie des pierres levées comme aiguille d’accuponcture pour rétablir l’harmonie d’un lieu et certainement pour d’autres fonctions inhérentes  au corps et à l’esprit;

-Les habitants de l’Inde perpétuent encore les recommandations des sages transmis à travers les préceptes de l’Ayurveda . Les minerais or, argent, cuivre, fer sont portés encore aujourd’hui sous forme d’anneau au doigt en fonction des 4 tempéraments  pour réguler les excès ou les insuffisances de ces derniers et tendre à l’équilibre fonctionnel interne .Les pierres semi-précieuses et précieuses portées en bagues sont plus choisies en fonction de l’astrologie et des qualités originelles à valoriser.

-les Amérindiens perpétuent aussi la connaissance des anciens en matière de cristaux ,notamment celles liées à la puissance du  cristal de roche.

– Hildegarde de Bingen , religieuse Allemande ayant vécu au moyen-âge, a laissé des écrits sur sa conception holistique de la maladie, ses conseils pratiques sur la   guérison du corps et  de l’esprits notamment en utilisant les minéraux.

 A l’utilisation du minéral sur la personne dans sa globalité esprit/matière, s’ajoute celle liée à sa capacité,sacralisée,  de faciliter la  connexion avec le Divin .Ce sont par exemple  :les sites des pierres levées en France,en Europe; en Inde  la pierre sacrée dans les temples dédiés à Shiva(le Lingam); en Chine les disques de jade sur lesquels reposait le corps  de l’Empereur  pour accéder à l’éternité  ( les  » donuts »en pierres diverses vendus actuellement symbolisent cette croyance); la pierre sacrée de la Mecque dans l’Islam et bien évidemment le rôle des  pyramides égyptiennes et l’utilisation quotidienne des pierres semi-précieuses et précieuses dans cette civilisation.

C’est donc  un retour aux sources  qui implique aussi  la redécouverte  de la fonctionnalité du lobe temporal droit:ressenti,intuition au détriment du lobe temporal gauche:mental,raisonnement. Le second  s’est  imposé avec l’évolution de la science et de l’industrialisation : expérimentation ,ne croire que ce que l’on voit. Cela fait partie de la prise de conscience de la nécessité de changer à tous les niveaux.

***Extrait du livre  de Raphaëlle Giordano  « La deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une » – Collection pocket -roman très agréable à lire et enrichissant pour expérimenter le  changement.

***  « Traité sur les sept rayons,volume1- Alice A. Bailey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *