L’énergie des pierres et la respiration

Bonjour

Cet article est un peu long. Mais il est important de bien saisir les deux aspects physiologique et énergétique de la respiration  avant d’aborder ce qui la relie à l’énergie des pierres.

La respiration est l’expression mécanique de la vie . Ces actions innées  d’inspirer et d’expirer se feraient environ 15000 à 20000 fois par jour. Ces deux mouvements complémentaires sont contrôlés par le système nerveux autonome  et leur rythme thoracique s’adapte automatiquement  aux besoins de l’organisme suivant son effort : besoin de plus  approvisionner le sang et les cellules en oxygène, besoin  d’expulser plus de dioxyde  de carbone. Cet effort peut être physique, mais aussi psychique et concerne tout type d’émotions : angoisses, peurs ,stress, mais aussi joie. Dans certains cas elle s’affole, dans d’autres elle se bloque et suite à un événement, on peut avoir selon l’expression  » le souffle coupé ». Sur le plan scientifique, la respiration est donc  un échange gazeux entre le O2 qui entre et le CO2 qui sort avec  les poumons qui se chargent  de leur circulation dans le sang .

Il y a une seconde manière d’aborder ce processus physiologique, automatique, c’est de faire intervenir sa conscience, c’est-à-dire en y  portant attention. L’inspire et l’expire  se doublent alors  d’une action consciente, permettant d’agir sur leur rythme respectif et leur qualité. On n’est plus sur la respiration thoracique mais sur la respiration abdominale volontaire  avec  le contrôle du mouvement de l’abdomen, de  l’inspire par le nez et de  l’expire  par la bouche . C’est l’ approche énergétique  de la respiration, pratiquée par exemple au yoga, au qi gong et en ouverture de méditation.

On attribue alors  a l’air  respiré une seconde fonction complémentaire. La première  assure par l’échange gazeux la vie du corps physique . La seconde contribue,  par les substances éthériques présentes dans sa composition ( également non visibles comme O2 et CO2  et vibratoires comme ces derniers mais à des niveaux de fréquence plus élevés) , à la bonne circulation et à la bonne qualité du corps éthérique . Prana ou Energie vitale est cette autre partie de l’air. Comme les poumons gèrent la sortie et l’entrée des gaz dans le sang, le corps éthérique  se charge  de » mettre en mouvement »,via les nadis et les centres d’énergie ou chakras, la matière ou corps physique par la circulation de l’énergie subtile  psychique.

C’est lorsqu’on prend conscience que la respiration est aussi  énergétique et qu’elle met notre être  en lien  continu avec l’extérieur  : non seulement les autres mais  tout l’Univers , que l’on saisit  notre responsabilité dans  la qualité  du flux énergétique dans lequel tout le monde baigne avec les incidences des pollutions électro-magnétiques, des produits toxiques, mais aussi  notre  propre pollution psychique. Car  l’inspire s’analyse comme  » recevoir de l’Univers » et l’expire comme « donner à l’Univers ».

Nous pouvons agir sur ce que nous « donnons ». Il suffit de prendre conscience de la nécessité de modifier nos émotions et donc nos comportement  pour renvoyer vers l’extérieur l’énergie interne la plus positive possible exprimant des vibrations de bienveillance, d’amour , de compassion. Les pierres choisies, via leur énergie, transfèrent des informations subtiles  qui viennent « titilller »la conscience pour  de nouvelles  réflexions.

L’énergie des pierres vertes et des pierres jaunes nous aident à modifier notre  conscience dans ce sens , à réfléchir sur soi et à agir. Leur vibration est en osmose avec  deux centres ou chakras particulièrement concernés par  la respiration :

  • . Le  centre cardiaque 4 ième chakra est en première ligne puisque son influence se situe dans la zone du coeur et des poumons . Il gère  la relation conscience/sentiments : de quelle manière j’ aime les autres, je suis  aimée, je m’aime . Est-ce que » je donne assez « en toute bienveillance, c’est-à-dire sans attendre de contrepartie , ou trop , ce qui n’est pas non plus l’équilibre : donner= recevoir.  Sa vibration est associée aux pierres vertes.
  • Le plexus solaire, 3ième  chakra est lui aussi concerné  parce qu’il gère la relation conscience/place dans la société/image donnée. La manière dont on aborde ce positionnement peut  provoquer beaucoup d’émotions. On se juge  et juge les autres par rapport à soi , donc frustrations, envies, jalousies… Les tensions respiratoires observées scientifiquement sont très souvent dues à l’intensité de ces émotions . L’énergie des pierres jaunes ainsi que celle de l’obsidienne  favorise les prises de conscience pour faire évoluer l’image qu’on a de soi.

D’autres pierres vont aussi aider par leur spécificité énergétique. Elles ne   favorisent pas  le rééquilibrage des centres, comme les précédentes, mais tendent à fluidifier toute la circulation énergétique qui se fait pendant la respiration dans le sens horizontal :extérieur/intérieur et le sens vertical :  plexus solaire / centre cardiaque. Ce sont deux formes géométriques particulières ou  ondes de forme, taillées dans du cristal de roche . Cette pierre, par  sa transparence rayonne les vibrations de toutes les couleurs du spectre visible, l’arc en ciel . Elle a donc la capacité énergétique de  transmettre de l’énergie plus ou moins subtile  dont la personne qui l’a choisie a besoin.

  • L’octaèdre (un losange en 3 dimensions) est le symbole de l’air dans les solides de Platon . Ce philosophe grec a attribué une forme géométrique à chaque  élément de l’Univers : la terre/le cube, le feu/le tétraèdre , l’eau/l’icosaèdre, l’air/l’octaèdre et l’Univers lui-même/le dodécaèdre . Le choix pour ce cristal taillé , invite la personne à porter sa réflexion, et être prêt à le faire, sur les types de substances  éthériques entrantes,  peut-être pas suffisamment en rapport avec  son niveau   vibratoire actuel , ce qui entraîne un manque de fluidité.
  • Le sceau de Salomon ou étoile à 6 branches(union d’un triangle pointe en haut avec un triangle pointe en bas en 3 dimensions) symbolise l’équilibre énergétique entre les centres regroupés en deux ensembles : centre basal, centre sacré , plexus solaire (le triangle pointe en bas ) et centre cardiaque, centre laryngé, centre ajna, centre coronal ( triangle pointe en haut). Le centre du milieu  est le centre cardiaque d’où part la Vie. Mais celle-ci  ne peut se concevoir sans amour/sentiments vrais pour réaliser l’équilibre énergétique  de toute personne  entre son  corps physique et son esprit ( les 3 centres du bas et les 4 du haut). Choisir cette pierre taillée,  c’est être prêt à porter attention , ouvrir sa conscience à la réalisation de l’ équilibre , où du moins réduire la dualité entre les deux aspects de nous-mêmes,  pour une meilleure fluidité de l’énergie entre le haut et le bas,l’Esprit et le Corps.

Dernier point:conseils pratiques  pour choisir entre  une ou plusieurs de ces pierres , si vous ressentez le besoin  de travailler sur l’aspect énergétique de la respiration, avant de vous rendre sur un stand de pierres pour acheter:

  • Vous suivez votre intuition,
  • Vous utilisez  le pendule,
  • Vous ne faites pas confiance à votre intuition:optez pour le recours à votre subconscient qui ne se trompe pas sur le besoin du moment. Pour ce faire , faites 8 petits papiers sur lesquels vous écrivez « pierres jaunes »X2 , »pierres vertes »X2, » octaèdre »X2, « sceau de salomon » X2.  Pliez les papiers , mélangez et  tirez-en 2  en prononçant au préalable dans votre tête  l’intention suivante »de quelles pierres ai-je besoin en ce moment pour mieux respirer? ».Si vous tirez 2 fois la même pierre ,vous n’avez besoin que de celle-là.

Belles aventures avec ces pierres.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *