Des représentations symboliques de l’Univers / La pleine lune de juillet

Bonjour

Aujourd’hui  notre approche de l’Univers est concrète.  On peut voir à l’oeil nu certains des éléments qui le composent et savoir à quoi ils correspondent grâce aux avancées scientifiques. Il est possible de compléter ces observations réelles en consultant   les images disponibles sur internet   transmises par les télescopes internationaux.

Maintenant ce qui  fait l’objet des recherches des astrophysiciens c’est ce qui a précédé le Big Bang: l’ explosion qui a engendré  l’Expansion de l’Univers. Cette évolution est-elle le simple fait du hasard : un processus chimique au sein des atomes le constituant? Ou est-elle issue de l’intervention d’un Esprit Cosmique?

Il y a  deux manières d’aborder un évènement et plus généralement l’Existence, selon que la priorité est donnée à la Matière ou à l’Esprit. Le«hasard» relève de la première option. La synchronicité, la coïncidence, le sens caché  concernent la seconde. Elle implique  l’existence d’une  Volonté, d’une Idée cachée derrière  l’apparence matérielle  appréhendée par les sens.

Les représentations symboliques  procèdent de cette façon de penser.   Il faut dépasser la visualisation concrète matérielle du dessin ou de l’objet que l’auteur a créé   pour se concentrer sur l’aspect subtil  qu’il a voulu évoquer. On parle d’onde de forme  parce  qu’une longueur d’onde  ou vibration complémentaire liée  au sens caché de l’objet vient s’ajouter à celle de la forme.

Les symboles représentant l’Univers sont très anciens. Deux aspects sont évoqués dans la représentation : celui  énergétique (onde de forme), ainsi que celui lié à   la notion  d’Analogie. Elle   repose sur le ressenti  que  l’Homme ( un élément du  Microcosme) est à l’image de  l’Univers ( le Macrocosme). Cette approche  est  relatée dans la phrase  extraite du Livre de la Table d’Emeraude  supposée prononcée   par Hermes Trismégiste, souvent reprise dans les commentaires :« Tout ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas et tout ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut». A signaler que les découvertes scientifiques actuelles  tendent  de plus en plus à confirmer  cette formulation.

Le Dodécaèdre, symbole de l’Univers chez Platon (429 av JC). Cette forme géométrique fait partie des Cinq Solides de Platon  composés également du tétraèdre(le feu), de l’icosaèdre (l’eau) du cube (la Terre) de  l’octaèdre (l’air),  voir ci-dessous:

 

 

 

 

 

Quand ces quatre figures sont taillées dans la même proportion que le dodécaèdre(selon le Nombre d’Or), ce dernier les emboîte toutes. L’Idée sous-jacente est que  l’Univers contient Tout, que ces quatre éléments se retrouvent dans l’Homme puisque lui-même fait partie du Cosmos.

Le dodécaèdre a été volontairement choisi parce que sa forme fait référence  de façon cachée c’est-à-dire ésotériquement  non seulement au Cosmos mais aussi à  l’Homme   par sa géométrie :  12 faces en forme de  pentagone  de  cinq côtés et  de cinq sommets.  Symboliquement le chiffre cinq représente l’Homme 5= 4+1. Le 4 rappelle que sa Matière physique est composée des mêmes éléments que ceux du Cosmos : Feu/chaleur du corps, Eau/forte proportion d’eau, Air/respiration et son passage  dans la gorge, Terre/ le squelette partie dense. Le 1 représente l’Esprit,  sa partie immatérielle : les pensées, la Conscience, les émotions. Le 12 fait référence au Zodiaque  : les 12 champs d’expériences représentés par les 12 signes inscrits  dans le  thème natal.

En symbolisant l’Univers, l’Homme et les éléments, les cinq solides de Platon ont une utilisation intéressante pour la gestion de l’équilibre énergétique. Ils se posent sur les centres ou chakras concernés par l’un de ces éléments. Ils en fluidifient la circulation  en en   régulant l’excès ou l’insuffisance : le feu/le plexus solaire, l’eau/le centre sacré, l’air/ le centre cardiaque et  ou le centre laryngé, le dodécaèdre/le centre ajna et ou le centre coronal.  Ces figures géométriques sont le plus souvent taillées dans du cristal de roche pour sa puissance énergétique. Préalablement à son utilisation il faut tester l’osmose vibratoire entre l’objet sélectionné et  la personne.

D’autres symboles font également référence à l’Univers  et à sa communion avec le Microcosme : le Cercle du Yin/Yang, axé sur toutes les dualités(ci-dessous); la Fleur de Vie, représentant  la division cellulaire de toute forme de vie et son perpétuel renouvellement(ci-dessous);  la Tétratkys de Pythagore (570 avJC) qui en 10 points inscrits  sur un triangle équilatéral  pose les éléments de construction du Cosmos et de l’Homme et  les rapports entre eux.

 

Je vous propose d’aller sur Internet pour en connaitre les détails. Ils sont tous des ondes de forme et à ce titre peuvent participer à la gestion des énergies. Par exemple le symbole de la Fleur de vie  reproduit sur  un élément à poser, en terre cuite ou cartonné, peut modifier  ou amplifier  le niveau vibratoire  de ce qui est posé dessus  comme un aliment, une boisson, un médicament ou autre. Vérifiez  que le dessin est en énergie positive (fait selon la bonne proportion) et qu’il est en osmose avec votre propre énergie.

Mais dans l’énumération des symboles de l’Univers, on ne pense pas toujours à celui  qui nous concerne tous, celui qui est lové au plus profond de notre Être :  le thème natal, notre système solaire personnel au milieu duquel  notre Être  est le Soleil.

 Ce qu’il décrit c’est la position  précise de  tous les astres  au moment de notre naissance selon  la date, l’ heure et le lieu . IL est donc notre  carte personnelle  du Ciel. Elle reflète ce qui se passait dans l’Univers  juste au moment de notre naissance. Les astres  ne se sont  pas arrêtés, continuant leur trajectoire  dans le Cosmos. Notre thème natal n’est que le miroir  à un instant T du Ciel au dessus de notre tête.

 Parler de miroir, c’est évoquer la Loi d’Analogie  déjà mentionnée. Dans tout l’Univers  la loi  de Correspondance ou d’Attraction s’applique.Elle est à l’origine de toute Création, de tout Echange. C’est elle  qui  fait vibrer  quelque chose ou quelqu’un  qui est sur  le même niveau d’énergie, sur la même longueur d’onde. Elle est , avec la précédente, à la base de la compréhension de l’Astrologie. C’est cette loi qui s’applique   entre votre carte du Ciel personnelle et la carte du Ciel au dessus de votre  tête.

Si vous êtes impacté psychologiquement par le passage particulier d’une   planète dans le ciel au dessus de votre tête ce n’est pas son mouvement réel qui en est la cause mais la vibration  du miroir  de cette planète dans votre thème natal  parce que le rôle et l’impact énergétique   de cet astre dans votre thème est important pour engager des réflexions,induire des prises de conscience et évoluer. L’échange énergétique a pu se faire  puisqu’elles sont toutes deux sur la même longueur d’onde étant miroir l’une de l’autre.

Sa position spécifique dans  votre thème n’est pas le fait du hasard mais résulte de   l’organisation programmée des énergies  potentiellement à votre disposition au cours de votre vie terrestre pour  vous permettre de réaliser  l’évolution de Conscience qui vous est propre. Ainsi votre naissance, son jour, son heure, son lieu, est survenue  dès que  cette organisation énergétique précise par la position des planètes  a été opérationnelle.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de visualiser votre thème natal, je vous invite à aller une nouvelle fois sur internet et cliquer sur  le site «Astrothème gratuit »et d’y inscrire votre date, heure ,lieu de naissance. Vous aurez devant les yeux votre carte du Ciel. 

Pleine lune  le 5 juillet à  3h37,dans la Constellation du Sagittaire 

Ce signe est représenté par deux éléments liés :le Centaure / l’ animal et l’Archer/ l’homme qui sont en dualité. Le premier représente la Matière, le second l’Esprit.

Si vous êtes né dans ce signe ou si vous l’avez à l’ascendant,  l’influence que vous recevrez sera conditionnée par l’un ou l’autre de ces  deux aspects. La satisfaction du Centaure  est la satisfaction des désirs et des poussées animales.La note clé est l’ambition en vue d’atteindre un but personnel. L’objectif de l’Archer est lui aussi d’atteindre un but, c’est celui de comprendre ce qui est caché, mais avec en priorité l’objectif de se  libérer du Centaure, de son aspect animal et émotionnel. Sa  nouvelle direction est symbolisée par le lancer de  flèches qu’il  répétera sans cesse. Elles  sont le symbole de son objectif d’évolution. Sa devise est la suivante « Je vise le but, je l’atteins et en vois un autre».   Ainsi les influences provoquées par l’énergie de la pleine lune sur votre psychisme pour vous amener à des prises de conscience  seront susceptibles de prendre trois orientations :  accentuer les  spécificités du Centaure, aider à la libération de l’Archer, développer la capacité intuitive de l’Archer  pour le mener vers de nouvelles compréhensions de ce qui est caché. A vous d’engager des   réflexion sur les aspects susceptibles de vous impacter.

Sur le plan physique deux parties corporelles lui sont reliées : les cuisses et le foie. Il régente le  chakra du centre sacré. Il est un signe de feu et son régent est la planète Jupiter. Dans la   présentation astrologique, il est représenté par une flèche, symbole de son projet de toujours   évoluer. Il est considéré comme un signe équilibré où les extrêmes sont absents.

 

Bonnes vacances et portez-vous bien.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *